Transcription
Un bon leader doit il montrer sa vulnérabilité ?
Oui, je pense que c'est essentiel.Je pense qu'un manager doit doit se montrer tel qu'il est.
On aime bien nous dire à l'étincelle RH que le management repose sur trois dimensions qui sont importantes le management par le courage,le management par l'attention, le management par le cœur.
Et je pense que le management par le cœur, c'est justement ça,c'est assumer ses émotions, assumer qui on est, savoir le dire,savoir se connaître bien.
Il n'y a rien de pire qu'un manager qui ne se connait pas, qui avance dans des faux-semblants.
Donc en tout cas, je pense qu'il est essentiel de savoir qui on est, de l'assumer.
Le management par l'attention, c'est justement en plus de ça,c'est porter attention à ses collaborateurs pour créer les conditions de la bonne sécurité psychologique qui va permettre à chacun de s'exprimer, à chacun d'exprimer qui il est, qui est essentiel.
Et puis le management par le courage, parce qu'on peut être qui on est,on peut être dans l'émotion, mais à un moment donné,on est aussi là pour faire fonctionner une organisation, pour apporter de la performance à l'organisation.
Et puis on doit prendre des décisions, prendre des décisions dans un monde qui est incertain qui n'est pas évident, qui n'est pas facile.
Et donc le manager doit aussi faire preuve de courage dans sa capacité à décider,dans l'incertitude, dans un monde qui est très ambigu, qui est très instable.
Et donc pour moi, un bon manager,c'est quelqu'un qui sait montrer sa vulnérabilité, qui sait porter la bonne attention à ses collaborateurs et à l'organisation parce qu'on ne doit pas oublier l'intérêt collectif et ne pas être focalisé que sur l'intérêt individuel.
Et puis c'est un manager qui sait être courageux.
